Les mots des habitants

« J’affectionne cet endroit pour le côté apaisant. On a pas mal de choses à visiter, on a des châteaux, des monuments, un peu de tous les produits, on peut faire du cidre, des fromages, de la viande, des légumes. C’est du pur bonheur ! »
Cédric

Bernay

Broglie vue du jardin aquatique
© Eure Tourisme R. Bresson

La balade nature

Pour les cyclistes et randonneurs, une voie verte de 13 km relie la ville de Bernay à la ville de Broglie, c’est la Voie Verte de la Vallée de la Charentonne. Ce chemin ombragé permet de se promener en toute quiétude au petit matin et de profiter de la fraîcheur des bois les après-midi d’été.

Bernay

Bernay Voie Verte Charentonne
© ADT de l’Eure R. Bresson

L’événement immanquable

L’association Les 1001 légumes compte une quinzaine de bénévoles. Elle a créé un potager bio à Beaumesnil avec pour objectif de dynamiser la ville et de créer de l’emploi. Le festival de cette association, Festival des 1001 légumes, se déroule sur deux jours au mois de septembre. Il organise des conférences, des animations pour les enfants et permet la vente de produits locaux.

Bernay

Panier Festival des 1 001 légumes Potager de Beaumesnil
© Association 1 001 légume Frédéric Lamblin

Le lieu incontournable

A 22 km de Bernay vous pourrez visiter l’Abbaye Notre-Dame du Bec dans le charmant petit village normand Le Bec-Hellouin. Cette abbaye datant du Moyen Âge est un bâtiment religieux à l’architecture impressionnante. Elle est aujourd’hui habitée par des moines bénédictins.

Bernay

Abbaye du Bec Hellouin
© C. Michaud Eure Tourisme

Economie

L’agence Néo digital implantée à Bernay réalise pour les particuliers et les professionnels toutes sortes de projets digitaux : des expositions, des installations interactives, des roads shows immersifs avec pour objectif constant d’éveiller la curiosité des publics et d’apprendre grâce à l’aspect immersif des environnements. Propulsée par une équipe jeune et dynamique, cette agence experte du digital explore de nouvelles manières d’émerveiller et de sonder de nouvelles connaissances.Bernay

logo neoditigal

Le point historique

Située au centre de Bernay, l’Abbaye Notre-Dame de Bernay fut un témoin et une victime de la guerre de Cent Ans. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que celle-ci sera reconstruite. En 1791, elle est récupérée par la municipalité de la ville qui y installe l’Hôtel de Ville. Une prison et un tribunal seront intégrés par la suite.

L’abbaye est aujourd’hui un lieu qui permet de dynamiser la ville avec l’hébergement des collections permanentes du musée des Beaux Arts et l’accueille de divers événements tels que des concerts et spectacles.

Bernay

Abbatiale de Bernay
© Ville de Bernay

Ça s’est passé ici

Saviez-vous qu’Edith Piaf avait passé quelques années de son enfance à Bernay ? Sa grand-mère, patronne d’une maison close, l’y avait accueillie. Aujourd’hui, le théâtre de la ville porte son nom.

Bernay

Le Piaf
© Ville de Bernay Manuel Chevallier BD

Il est passé par là

Philippe Delerm est un écrivain français, auteur de nombreux romans et de divers recueils de poèmes en prose tels que La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Il a écrit un livre sur l’Eure, Les chemins nous inventent, où il parle notamment de la Datcha près de la rivière à Livet-sur-Authou. En parallèle de son travail d’écrivain, il a enseigné le français au collège Marie Curie de Bernay de 1975 à 2007.

Bernay

Livet-sur-Authou
© Frederic Grimaud

Le plat signature

À Mesnil-en-Ouche, les amateurs de bières seront heureux de découvrir la brasserie Quart’Ouche qui vend de la bière produite localement. Dirigée par trois agriculteurs, cette microbrasserie offre une gamme complète de bières, des blondes légères aux brunes plus fortes ou exotiques.

Bernay

Bières Quart’Ouche
© Micro-Brasserie La Quart’Ouche

Les bonnes adresses

Pour un brunch, un déjeuner ou un dîner, Bernay vous donne le choix du lieu avec un salon de thé cosy, La Belle Histoire, des restaurants typiques comme Le Bistrot, une cuisine familiale avec l’Odassiette ou gastronomiques selon les envies avec le Moulin Fouret.

Bernay

A la table du Moulin Fouret
© Coflocs

Photo principale
Le Bec Hellouin © ADT de l’Eure J.F. Lange