Un ex-parisien en parle

« On est dans un environnement qui est absolument magique. C’est beau toute l’année. Les lumières sont belles toute l’année, la nature est belle. On peut faire de l’escalade, de la spéléo, de la rando avec le GR2 à Connelles.»
Karine

Louviers

Hôtel-restaurant Le Moulin de Connelles
© Le Moulin de Connelles

La balade nature

Pour une petite promenade en famille, un samedi après-midi, rien de plus sympathique que la balade des Deux Amants. Un circuit de 5 km sur les hauteurs de la vallée de la Seine pour enchanter les regards et profiter de la faune et de la flore luxuriantes.

Louviers

Côte des deux amants
© C. Tomassi

L’événement immanquable

Au Festival des Embarqués au Parc de Léry-Poses, les amateurs de théâtre, de danse, de musique et d’arts plastiques ne seront pas en reste. Ce festival nocturne propose une diversité de spectacles et d’animations impressionnantes le temps d’une nuit au mois de juin, de 17h à 1h du matin.

Louviers

Les Embarqués
© Studios Numériques

Le lieu incontournable

Connaissez-vous la plus grande serre zoologique de France ? Le jardin animalier Biotropica se trouve à Val-de-Reuil et compte pas moins de 6 000 m² de forêt tropicale. Vous y découvrirez des espèces surprenantes tel que des perroquets loriquets, des piranhas, des alligators ou encore des singes.

Les familles ne seront pas à court d’idées pour s’occuper en été avec le Parc des loisirs de Léry-Poses. Il propose une variété de sports et de loisirs nautiques, mais aussi des pistes cyclables et 75 hectares de terrain de golf.

Louviers

Biotropica Val de Reuil
© ADT de l’Eure A. Maisonhaute Chetcuti

Economie

Saviez-vous qu’une maroquinerie Hermès, marque de luxe, s’installe à Louviers ? Cet établissement ouvrira en 2021 et créera 250 postes en CDI. Cette usine de maroquinerie et de sellerie vient compléter les deux autres établissements déjà implantés dans l’agglomération Seine-Eure. Hermès souhaite ainsi constituer un pôle en Normandie spécialisé dans la petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes, porte-monnaie, etc.) et dans la fabrication de sacs.

Louviers

sac Hermès
© Kriss Chen de Pixabay

Le point historique

Le patrimoine historique de la ville de Louviers se révèle par l’architecture des maisons à pans de bois et l’histoire de ses usines. Cette ancienne cité du textile pleine de charme n’en finira pas de vous séduire avec ses quartiers pittoresques, son musée des Beaux-Arts et sa cathédrale.

Louviers

Louviers
© OT Seine Eure Normandie photo.com

Ça s’est passé ici

La promenade des Deux Amants ne porte pas son nom par hasard. La légende raconte qu’un jeune écuyer nommé Edmond aurait demandé la main de la fille son maître le Baron Rulphe, Seigneur de Pont-Saint-Pierre, après avoir sauvé celle-ci d’une attaque de sanglier. Le maître aurait consenti au mariage à condition qu’Edmond gravisse la colline en portant la jeune femme. Edmond accepta mais trépassa de fatigue et la jeune fille succomba de chagrin à ses côtés.

Louviers

Louviers panorama des amants
©altivolus

Il est passé par là

Michel Bussi, écrivain et politologue français, professeur de géographie à l’université de Rouen, est né à Louviers. Il est, aujourd’hui, selon le classement du journal GFK-Figaro, le deuxième écrivain français en nombre de livres vendus soit près d’un million d’exemplaires en 2019. L’écrivain apprécie mettre en scène la région de l’Eure dans ses romans : Giverny avec Nymphéas Noirs, les bords de Seine avec J’ai dû rêver trop fort.

Michel Bussi
© BUSSI Dyod Agence Opale Leemage

Le plat signature

La Brasserie des Deux Amants a été créée en 2017 par Nicolas Couchand. Cette entreprise artisanale et familiale Normande est située à Val-de-Reuil. Elle fabrique environ 17 types de bières différentes. Ce sont des bières non filtrées et non pasteurisées issues de l’agriculture biologique.

Louviers

Bières
© Bières des deux amants

Les bonnes adresses

Envie de rester dans une ambiance médiévale d’antan? Passez un séjour dans l’Hostellerie Saint Pierre, hôtel de charme trois étoiles doté de 15 chambres et d’une vue imprenable sur l’Île du Lac. Pour les gourmands, le Manoir de Surville propose une cuisine de saison gourmande et inventive. Si vous souhaitez une cuisine plus traditionnelle, on vous conseille l’Auberge Le Cheval Blanc, pour des assiettes généreuses et savoureuses.

Louviers

Living Manoir de Surville
© Manoir de Surville

Photo principale
Centre ville de Louviers © OT Seine-Eure normandie-photo.com