Un ex-parisien en parle

« On voulait une chaumière typique de la Normandie. Ici, on est à 1h30 de Paris. On était sous le charme de ce marais où le temps s’est arrêté, on en est tombé amoureux. C’est ça l’idéal, c’est qu’on est au calme, loin de tout et proche de tout, ça c’est formidable ! »
Isabelle

Pont-Audemer

Les cigognes marais vernier
© Les Cigognes

La balade nature

Venez à la découverte des marais de la Risle maritime. Sur 3 km, le Sentier de l’Aiguille vous fait découvrir une fabuleuse végétation et ses petits et grands habitants : des nids de cigognes, des chevaux de Camargue, des vaches Aubrac et des iris des marais.

Pont-Audemer

Balade sur le sentier de l’anguille
© ADT Eure C. Michaud

L’événement immanquable

À La Haye-de-Routot a lieu un festival un peu particulier, le Festival Orties Folies. Cet évènement sur le thème de l’ortie et des plantes sauvages vous permettra d’en apprendre davantage sur leur utilité au cours de balades botaniques, de conférences et aussi de conseils professionnels pour les cultiver et les cuisiner. Des activités y sont organisées pour le jeune public.

Pont-Audemer

orties folies
© Association Terres Vivantes

Le lieu incontournable

Réserve naturelle nationale, le Marais Vernier est un lieu captivant de la Normandie. Avec sa faune et sa flore riches, les balades y sont très agréables pour déconnecter et être dépaysés. Dans ces 5 000 ha de marais, le promeneur pourra observer des balbuzards pêcheurs, des hérons cendrés, des cigognes blanches, des faucons pèlerins dans un milieu naturel constitué d’une variété de plantes tel que les roseaux, les iris, les saules et les plantes carnivores.

Pont-Audemer

Paysage Marais Vernier
© ADT de l’Eure T. Houyel

Economie

Vous avez sûrement déjà croisé des personnes portant des t-shirts originaux où l’on peut lire ces phrases humoristiques : « J’peux pas j’ai apéro”, “Vers l’infini et au plumard”. Cette marque made in France est d’origine normande. La société Shaman a investi les locaux d’une ancienne usine serbe à Campigny près de Pont-Audemer pour élaborer ces tee-shirts. L’usine emploie une vingtaine de salariés qui produisent 500 000 pièces par an.

Pont-Audemer

©Shaman

Le point historique

La bibliothèque municipale de Pont-Audemer est créée en 1834 par l’avocat et rentier Alfred Canel. À la suite de son décès, la bibliothèque et ses ouvrages sont légués à la ville qui transforme la demeure de l’avocat en bibliothèque et musée cantonal, le Musée Alfred-Canel.

La bibliothèque contient plus de 9000 ouvrages, couvrant la période du XVème au XIXème siècle et un fond de 5500 livres sur la Normandie. Le musée, consacré à des collections de beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie, est amené à être rénové dans les années 2000 et l’architecte Philippe Prost a créé un espace d’exposition.

Pont-Audemer

Musée Canel Pont-Audemer
© Musée Canel

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que le pommeau, cette fameuse boisson, mélange de Calvados de deux ans d’âge et de jus de pomme à cidre, a été élaborée à Pont-Audemer ? Son créateur, Edmond Chort-Mutel l’a mise au point en 1948 et s’est battu plus de 30 ans pour faire reconnaître la boisson.

Pont-Audemer

Pommeau
© ferme ponctey2

Elle est passée par là

La célèbre actrice, mannequin et réalisatrice française Laetitia Casta est née à Pont-Audemer en 1978. Elle a commencé sa carrière au cinéma avec le film Astérix et Obélix contre César (2004).

Le plat signature

Le Mirliton est la spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer. C’est un biscuit en forme de rouleau fourré de crème praliné et dont les extrémités sont refermées par un bouchon de chocolat. Ce biscuit a été élaboré en 1340 par Guillaume Tirel, cuisinier à la cour de France. Originaire de Pont-Audemer, il a créé cette recette pour rendre hommage à la ville.

Pont-Audemer

Milirton
© Ville de Pont-Audemer

Les bonnes adresses

À Pont-Audemer et ses alentours, vous pourrez découvrir de bons restaurants français gastronomiques entre Le Sadi Carnot et sa cuisine généreuse, le restaurant l’Andrien de l’Hôtel Le Petit Coq aux Champs et l’Auberge de l’Étampage au Marais-Vernier.

Pont-Audemer

Terrasse le Petit Coq aux Champs Campigny
© Le Petit Coq aux Champs

Photo principale
Ville de Pont Audemer  © ADT de l’Eure H. Haillard